Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LieTesRatures JeNaisse
16 mars 2008

la tortue géante des galapagos

9782013911351_4


La tortue géante des Galapagos
Rebecca Dautremer
Gautier Languereau, 2006


coeur4coeur4coeur4coeur4coeur4


Dans cette tragédie en cinq actes pleine d'humour, de dérision et superbement illustrée, la question est de savoir si la minuscule coccinelle va trouver un animal plus grand que le moustique pour l'aider à faire son costume de tortue géante pour le carnaval…


9782013911351_2


Tout est atypique dans cet album. C’est un album, et c’est du théâtre. C’est une œuvre de Rébecca Dautremer, la première en ce genre. La page de titre propose une supercherie littéraire, en prétendant que le texte est d’un auteur moldave (au nom imprononçable) de la fin du XVIIe siècle et qu’il a été traduit par Rébecca Dautremer. Une introduction fantaisiste donne la biographie improbable de l’auteur de cette tragédie – qui n’a eu aucun succès – représentée en 1892 au théâtre municipal de Petit-caillou-sur-flaque (les noms des personnes engagées dans cette représentation sont donnés et évoquent un spectacle familial). Les pages de garde illustrent cet événement à l’aide de fausses coupures de presse, fausses lettres d’un machiniste, etc.

 

                                                          
            

 

Quant à l’histoire, qui n’a rien de tragique, c’est celle d’une coccinelle qui souhaite se déguiser en tortue (géante) et qui sollicite pour cela l’aide de divers animaux, sans succès : ils sont trop occupés à confectionner leur propre costume de Carnaval. Des échanges très brefs et très simples, une morale claire, mais qui peut donner lieu à divers développements, de l’humour et de la poésie, des didascalies détaillées qui permettent de rêver à un décor ou une mise en scène. C’est une belle initiation au théâtre.
Les illustrations sont dans le style de leur auteur : fantaisistes, délicates, la mise page est très élaborée, enfin, c’est un très beau livre, simple et ambitieux à la fois, qui justifie la place du théâtre en albums.

 

            

Anne-Marie Mercier-Faivre
             
(février 2007)

            

Anne-Marie  Mercier-Faivre est professeure des Universités. Elle enseigne à l'IUFM de Lyon et à l'Université Lumière-Lyon 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup ! Je pense que tu ne seras pas déçu :)
V
Salut, bien voilà je poste celui que tu m'as conseillé, s'il est pas bien je reviendrais raler :P<br /> Tu sais maintenant que je te lis<br /> <br /> bye, bonne continuation
LieTesRatures JeNaisse
Publicité
Archives
Publicité