Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LieTesRatures JeNaisse
29 décembre 2007

pochée

coeurcoeur Pochée
Florence Seyvos
Dessins de Claude Ponti
L'école des loisirs, 1994

9782211044387



Pochée, la jeune tortue, est partie de chez ses parents pour vivre sa vie. Mais un jour Pochée perd brutalement son ami Pouce. Petit à petit, elle doit faire l’apprentissage de son deuil, sans oublier son compagnon. Un court roman sensible sur le thème de la liberté et de la mort.

Pochée est une jeune tortue bien décidée à vivre comme une grande, être heureuse et se prouver qu’elle est « une fille bien ». Rien n’est pourtant si facile : après la mort de son ami, Pouce, il lui faudra s’obstiner pour retrouver le goût de vivre, préserver sa solitude et sa liberté, maîtriser les souvenirs. De quoi a-t-on besoin pour être soi ? Qu’est-ce qu’aimer ? Quel est le bonheur possible après la mort de celui qu’on aime ? Autant de grandes questions, universelles et vitales, qui sont abordées sur le mode du conte, dans un récit qui allie extrême simplicité et bouleversante profondeur. Accessible aux plus jeunes lecteurs, il touche aussi les plus grands et ouvre la voie aussi bien à la méditation qu’à la discussion.
Discrets et poétiques, les dessins à la plume de Claude Ponti donnent à voir le noir traversé de lumière et les vastes paysages où s’inscrit le petit personnage.


Publicité
Publicité
Commentaires
LieTesRatures JeNaisse
Publicité
Archives
Publicité