Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LieTesRatures JeNaisse
20 mars 2008

sindbad le marin

9782210989511Sindbad le marin
Antoine Galland
Yann Couvin
Editions Vincent Safrat, 2004

coeurcoeurcoeur

Sindbad le marin est un conte extrait des Mille et Une Nuits. L'origine de ces contes est mal connue. Ils viennent pour la plupart de plusieurs pays d'Orient et sont nés d'auteurs anonymes.
Recueillis pas les scribes, ils sont conservés dès le XII° siècle, s'enrichissant et se diversifiant ensuite. Chose curieuse, il faut attendre le XIX° siècle pour qu'en soit publiée en arabe une première version. Mais cent ans plus tôt, Antoine Galland (1646-1715) faisait connaître ces contes au monde entier.
Antoine Galland avait déjà appris l'arabe lorsqu'il partit pour Constantinople comme secrétaire d'un ambassadeur de Louis XIV. De ses voyages, il rapporta des manuscrits arabes du XIV° siècle, dont il traduisit les contes en les adaptant.


Sindbad le marin est l'une des parties des Mille et Une Nuits, vaste recueil de contes élaboré par des générations d'auteurs entre le VIIIe e XIIe siècle. D'origine persane, ces contes se sont enrichis, par la suite, de nombreux apports arabes. Un palais magnifique, une gracieuse mélodie, des parfums enivrants... Au milieu de ces richesses, un homme vénérable, bien fait, entouré d'officiers et de domestiques magnifiquement vêtus. Sindbad a parcouru toutes les mers que le soleil éclaire. On dit qu'il a vu des merveilles, affronté des dangers, parcouru des terres inconnues. Les Indes orientales, le golfe Persique, l'Abyssinie, les côtes de l'Arabie. Heureuse, la mer du Levant. Et les îles... Celles de Vakvak, de Kela, de Comari, de Serendib... Hideux anthropophages, cyclopes effrayants, serpents démesurés, oiseaux fantastiques... Les aventures de Sindbad sont un envoûtement.
yabiladi.com

Publicité
Publicité
Commentaires
LieTesRatures JeNaisse
Publicité
Archives
Publicité