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LieTesRatures JeNaisse
7 mars 2008

savoir-vivre

savoirvivreSavoir-vivre
Yann Fastier
L'atelier du poisson soluble, 2000

coeur

Un album mystérieux qui fait appel à la capacité d’interprétation du lecteur. À chaque page, enfermée dans ce qui apparaît comme un morceau de papier déchiré, figure une fillette, dont la peau est figurée par des bouts de textes imprimés dont on parvient parfois à lire quelques mots. Envahissant l’espace de la fillette, les textes, manuscrits en grosses lettres rouges, sont, à chaque page, des injonctions ou des interrogations similaires : “ Tiens-toi correctement ! ”, “ On ne montre pas du doigt ”, “ On t’a jamais appris la politesse ? ”. L’héroïne semble donc prisonnière d’un système d’éducation autoritaire ne lui laissant aucune échappatoire puisque chacune de ses attitudes provoque l’une des réflexions. On peut demander aux élèves de déterminer qui prononce ces remarques acerbes, et de justifier leurs réponses. Manifestement, c’est la mère, ce que révèlent certains énoncés : “ Ah ! T’es bien comme ton père... ”, “ C’est pas possible! T’es pas ma fille ! ”. Pourtant, les quatre dernières pages introduisent une péripétie différente, par une onomatopée écrite en bleu : “ Driiiiiiiing ”, qui provoque le sourire de l’héroïne. À la page suivante, l’enfant enlace une femme, qui lui sourit; elles sont toutes deux entourées d’étoiles bleues. Et, dans la dernière image, les deux personnages s’éloignent, de dos, en se donnant la main, tandis que la femme reprend sa litanie : “ Enlève tes doigts de ton nez ! Tu veux les miens ? ” Un débat interprétatif s’impose alors entre les élèves : qui est cette femme mystérieuse ? Le dédoublement aimant d’une mère marâtre? Un être aimé autre que la mère ? La mère réelle ou la mère fantasmée ?
Ainsi rassemblées en quelques pages, l’accumulation d’injonctions paraît oppressante, cependant l’album traduit bien l’ambivalence de la relation parents/enfants, et l’amour mutuel est au rendez-vous. On fera méditer sur le sens du titre. Avec un tiret, il renvoie à des règles sociales. Mais sans tiret, il suggère la capacité des enfants à vivre dans un environnement sonore peuplé d’injonctions. Ce qui pourra donner l’occasion de faire inventer collectivement un petit manuel de savoir vivre en société, ou de... savoir vivre en famille.

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