Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LieTesRatures JeNaisse
19 décembre 2007

renard et renard

bolligerrenardcoeurcoeur
Renard et renard
Max Bolliger, Klaus Ensikat
La joie de lire, 2002

Deux grands noms de la littérature de jeunesse européenne, Max Bolliger et Klaus Ensikat, signent un très bel album, sous une facture presque classique. Voici deux frères renard, l’un risque-tout, l’autre très timide. L’un part à l’aventure, l’autre reste chez lui. Le récit se poursuit, de jour en jour, suivant les deux personnages. Le premier rencontre un lièvre tiré tout droit d’Alice au pays des merveilles, tandis que le second se sent seul. Mais petit à petit, le plus timoré sent les fleurs, et part à la recherche des papillons. Quant au plus aventureux, de retour dans le terrier, il jura de ne plus croiser de chasseur de sa vie… Un livre d’images d’une haute qualité, entre audace et nostalgie, pour une lecture parfaitement réussie.

______________________________________________________


Ce livre raconte l'histoire de deux frères différents, le risque-tout et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Einsikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l'aventurier hardi, par des tableaux d'une grande beauté. Un livre d'images plein de vie sur la nostalgie, la chaleur du chez-soi, sur l'audace et la contemplation.                        

Max Bolliger est né en 1929 dans le canton de Glaris en Suisse. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans un petit village de montagne. Après avoir travaillé comme enseignant, il a suivi des études de pédagogie et de psychologie. Il a travaillé régulièrement pour la Télévision suisse alémanique et a enseigné pendant vingt ans la littérature pour la jeunesse au séminaire pédagogique de Zurich.


Klaus Einsikat est né à Berlin en 1937 où il a étudié dans une école d'art. Dès 1965, il a travaillé comme illustrateur pour différentes maisons d'édition. Il a illustré plus de 80 livres et a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Andersen de l'illustration en 1996. Depuis 1995, il est professeur à Hambourg.


Max Bolliger, Renard & Renard, Editions La Joie de Lire, 2002


Alors, le renard peureux rêvait
tout seul dans son terrier.
Il rêvait de lièvres, de poules
et de blaireaux,
de détonations de fusils
et d'aboiements de chiens.

Et, au loin, le renard courageux
Se languissait
d'une fleur,
d'un papillon multicolore,
de petits oiseaux
et des bruissements du feuillage automnal.

Mais par-dessus tout,
il s'ennuyait du renard peureux
qui l'attendait dans son terrier.


Publicité
Publicité
Commentaires
LieTesRatures JeNaisse
Publicité
Archives
Publicité