18 octobre 2009

le roi, sa femme et le petit prince

L'école des loisirs, 2008 Mots de l'auteur : C’est en réentendant par hasard cette petite chanson d’enfance (que tout le monde a fredonnée) que sa modernité mais en même temps sa délicieuse impertinence m’ont frappé. Sous un aspect anodin teinté d’absurde, elle n’est pas innocente du tout. Déjà, le titre est révélateur :« Le roi, sa femme… ». Au lieu de :« Le roi, la reine… ». Pour rétablir l’équilibre, j’ai dessiné le roi plus petit. La chanson raconte bien comment ceux qui exercent le pouvoir passent tout leur temps en... [Lire la suite]
Posté par lOu jO à 19:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2009

un amour de triangle

Un amour de triangleAnne BertierGrandir, 2001Ouvrage en noir et blanc. Petit conte humoristique. Jeu de formes, jeu de mots, proche du tangram.
Posté par lOu jO à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 octobre 2009

kachtanka

KachtankaAnton Tchekhov, Gennadij SpirinEditions du Sorbier, 1994En ce glacial hiver russe, Kachtanka perd la trace de son maître. Recueillie par un inconnu qui partage son appartement avec de drôles de compagnons, Kachtanka apprend bientôt le métier de chienne de cirque. Soignée, choyée, elle n’en oublie pas pour autant son ancien maître...
Posté par lOu jO à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 octobre 2009

philipok

PhilipokLéon TolstoïAdapté par Ann Keay BeneduceIllustré par Gennady SpirinGautier Languereau, 2000Un hiver enneigé en Russie. Encore trop jeune pour aller à l’école avec son frère aîné, Philipok doit rester à la maison avec sa grand-mère. L’ennui le gagne et il profite de ce que la vieille femme s’endort pour filer et prendre la route menant à l’école. Sur le chemin, l'enfant fuit des chiens qui le pourchassent, croise des inconnus et arrive devant l’école, maintenant hésitant, ne sachant plus s’il doit y entrer ou non. Une fois... [Lire la suite]
Posté par lOu jO à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 octobre 2009

le gros navet

Le gros navetAlexis Tolstoï et Niamh SharkeyPère Castor Flammarion, 1999Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
Posté par lOu jO à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 octobre 2009

trubloff, la souris qui voulait jouer de la balalaïka

Trubloff, la souris qui voulait jouer de la balalaïkaJohn BurninghamFlammarion, 1967L'histoire d'un souriceau qui aime écouter les musiques des Tziganes qui jouent dans l'arrière-salle du Bar où lui et sa famille ont emménagé. Un jour, il décide d'apprendre à jouer de la balalaïka.
Posté par lOu jO à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2009

la course

La courseBéatrice Tanaka, Michel GayKaleïdoscope, 1990Lièvre court, Coyote le suit. Voyant les deux compères s'enfuir, Élan s'inquiète et il décampe lui aussi, bientôt imité par Loup et par Ours.Mais pourquoi courent-ils tous au juste ?
Posté par lOu jO à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2009

des formes toutes bêtes

Des formes toutes bêtesFrédérique Loew, Charlotte LabaronneRomain Pages Editions, 2003Petit album pour identifier les formes et les couleurs à partir de différents animaux.
Posté par lOu jO à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2009

petit triangle a trois ans

Petit triangle a trois ansPhilippe SedletzkiL'école des loisirs, 1998Petit Triangle a trois angles et… trois ans aujourd'hui. Pour fêter son anniversaire, il invite ses amis. Ensemble, ils font un cerf-volant, un moulin, un bateau, un train, une pyramide…
Posté par lOu jO à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2009

michka

MichkaMarie ColmontLes classiques du Père Castor - Flammarion, 2006Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, et s'en va tout seul dans la forêt. Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité...
Posté par lOu jO à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]