Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LieTesRatures JeNaisse
22 octobre 2007

moi et rien

doc_18



coeurcoeur

Moi et rien




Auteur et illustrateur :
Kitty Crowther
Editeur : Pastel, 2000
Album à partir de 6 ans





Un album intimiste sur la mort d’un proche et sur la disparition. Lila se crée un ami, à partir de rien, un ami imaginaire, sans autre fonction sans doute que d’être à ses côtés. Ce « Rien » tente peu à peu de combler le vide laissé par la mort de la mère de Lila. Ce personnage, entre doudou et fantastique, va initier la petite fille à la magie de la nature et à son perpétuel renouveau. Semer une graine, la voir pousser et fleurir, lui donner amour et affection, pour bientôt devenir un arbre. Un « petit rien » pour un bel album du souvenir et de l’absence.



M
oi et Rien


par Sylvaine Olive
Lire, février 2001

Sous la plume de Kitty Crowther, l'absence devient un personnage à part entière. C'est une ombre bienveillante, un fantôme souriant, l'image évanescente d'une maman disparue à jamais. A pas de velours, Rien (c'est son nom) accompagne la jeune Lila sur le chemin du deuil. A coups de dessins délicats, de phrases bien pesées, on avance avec émotion dans ce petit livre bouleversant où l'espoir se cultive comme un jardin, avec des graines de pavot bleu de l'Himalaya... A notre avis, l'un des meilleurs albums depuis longtemps.


Mot de l'éditeur            

Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j’aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d’Himalaya, par exemple. Rien, c’est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.

 

La revue de presse de Radio France           

Un enfant confronté à la mort de sa mère. Une variation sur le thème du deuil, de la solitude et des relations père fille. Avec un ami imaginaire en toile de fond. Un joli texte d'où l'espoir n'est jamais absent.


Publicité
Publicité
Commentaires
LieTesRatures JeNaisse
Publicité
Archives
Publicité